Alarme incendie

Installation d’alarmes incendie adaptées à votre structure
à Chambly

Détecter les premières fumées, le départ d’un incendie fait partie intégrante et obligatoire du SSI de votre établissement.


Il existe différents types d’alarmes selon la catégorie de votre structure. DETECFEU vous conseillera sur les alarmes incendie qui correspondent à la réglementation en vigueur.

Nous contacter

Détecteur – Avertisseur autonome de fumée
La reglementation en vigueur

  • Les articles L. 129-8 à 129-9 et R. 129-12 à R. 129-15 du Code de la construction et de l'habitation imposent l’installation et l'entretien d’au moins un détecteur de fumée normalisé dans les habitations.


  • La date butoir pour l’installation du détecteur de fumée était fixée au 8 mars 2015. Toutefois, la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques a accordé un délai supplémentaire jusqu'au 1er janvier 2016 pour l'installation, dès lors que le contrat d'achat du détecteur a été signé au plus tard le 8 mars 2015.


  • La responsabilité de l’installation du détecteur, initialement confiée à l'occupant, a été transférée au propriétaire du logement (loi n° 2014-366 du 24 mars 2014, dite "Alur", modifiant l'article L. 129-8 du CCH, et décret n° 2015-114 du 2 février 2015 modifiant l'article R. 129-13 du CCH). Dans le cas d'un logement mis en location, le propriétaire s'assure de son bon fonctionnement lors de l'établissement de l'état des lieux d'entrée. Le locataire, en sa qualité d'occupant, demeure responsable de l'entretien du détecteur et doit assurer le renouvellement de celui-ci, si nécessaire, tant qu'il occupe le logement.


Par exception, la responsabilité de l'installation du détecteur et de son entretien incombe :


  • au propriétaire pour les logements à caractère saisonnier, les logements-foyers (...) dont la gestion est assurée par le propriétaire ou par un organisme autre que ceux mentionnés à l'article L. 365-4, les résidences hôtelières à vocation sociale, les logements attribués ou loués en raison de l'exercice d'une fonction ou d'un emploi, et les locations meublées.


  • aux organismes agréés mentionnés à l'article L. 365-4 exerçant les activités d'intermédiation locative de gestion locative sociale pour les logements-foyers et logements familiaux gérés par ces organismes. 


Les caractéristiques techniques du détecteur de fumée normalisé et les conditions de son installation, de son entretien, et de son fonctionnement ont été précisées par l'arrêté du 5 février 2013.

alarme incendie maison

Pose, maintenance des alarmes incendie
Une réglementation à 3 temps

La réglementation en matière de lutte incendie repose sur le Code de l’habitation et de la construction, le Code du travail et des lois spécifiques.


  • Le Code de l’habitation et de la construction énonce les obligations concernant les maîtres d’œuvre et d’ouvrage. Ainsi, la résistance d’un bâtiment à un feu ainsi que son agencement pour favoriser l’évacuation du personnel (voire du public) ne repose pas sur le Code du travail. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines réglementations peuvent concerner les lieux de travail comme les habitations.


  • Le Code du travail, quant à lui, énonce les obligations des usagers des lieux de travail vis-à-vis des équipements, de l’organisation de l’évacuation et de la formation des salariés.


  • Enfin, des textes réglementaires plus spécifiques régissent les prescriptions concernant les bâtiments classés ERP (Etablissement Recevant du Public) et les IGH (Immeuble Grande Hauteur). D’autres concernent les normes à respecter pour les matériels et les installations utilisés.

Le système de sécurité incendie
Types des Alarmes incendie


L’entreprise a l’obligation de se doter d’un système de sécurité incendie (SSI). Les articles R. 4227-1 à R. 4227-41 et R. 4227-55 à R. 4227-57 imposent différentes dispositions à l'employeur. Ainsi, l'installation de systèmes d’alarme et autres matériels de communication doit permettre la mise en place des mesures adéquates à la situation : alerte des secours, évacuation, sauvetage.


Les entreprises doivent se doter d’un système d’alarme sonore, obligatoire à partir de 50 personnes. L’article R. 4227-36 précise que le système d’alarme sonore doit être audible en tout point du bâtiment durant toute la durée nécessaire à l’évacuation (autonomie minimale évaluée à 5 minutes).


Pour les situations où l’alarme sonore ne suffirait pas à prévenir tout le monde (handicap auditif, port d’un casque antibruit...), une alarme visuelle doit être installée.

Alarme incendie type 4

Les alarmes incendie de type 4 sont associées à des SSI de catégorie C : DCS : Dispositif de Commandes avec Signalisations, ou D : DCMR : Dispositif de commandes manuelles regroupées, ou E : DCM : Dispositif de commande manuelle. Pouvant être à pile ou sur secteur, c’est le système d’alarme le plus simple.


Alarme incendie type 3

Les alarmes incendie de type 3 sont associées à des SSI de catégorie C : DCS : Dispositif de Commandes avec Signalisations, ou D : DCMR : Dispositif de commandes manuelles regroupées, ou E : DCM : Dispositif de commande manuelle. C’est un système d’alarme plus avancé composé de un ou plusieurs BAAS (Blocs Autonomes d’Alarme Sonore).


Alarme incendie type 2B

Les alarmes incendie de type 2B sont associées à des SSI de catégorie C : DCS : Dispositif de Commandes avec Signalisations, ou D : DCMR : Dispositif de commandes manuelles regroupées, ou E : DCM : Dispositif de commande manuelle. Elles sont composées d’un BAAS de type principal relié à des BAAS satellites.


Alarme incendie type 2A

Les alarmes incendie de type 2A sont obligatoirement associées à des SSI de catégorie B (CMSI : Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie). Ce système se caractérise par un Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie.


Alarme incendie type 1

Les alarmes incendie de type 1 sont obligatoirement associées à des SSI de catégorie A (ECS : Equipement de Contrôle avec Signalisations avec un CMSI : Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie intégré ou dissocié). C’est le système le plus avancé, composé notamment d’un système de détection d’incendie automatique (SDI).

Installation de centrale d’habitation

central habitation

La centrale habitation permet d’asservir le désenfumage des circulations des bâtiments indépendants. Le nombre d’étages maximum est de 16.


Principe de fonctionnement


La détection de fumée ou l’appui sur un boîtier de commande manuelle engendre l’ouverture de volets de désenfumage situés au même niveau.

En cas de détection de fumée à un autre niveau, le désenfumage des autres étages ne sera pas commandé (principe d’inter-verrouillage).

Néanmoins, l’appui sur le boîtier de commande manuelle situé à un autre étage engendre l’ouverture des volets de désenfumage de ce dernier.

Share by: